Mediabail: financement et gestion de parc d'équipements de bureau Mediabail: location d'équipements de turf et de véhicules utilitaires et de loisirs Mediabail: financement et location évolutive de matériel médical

Vos questions

Vos questions nous engagent et nous font progresser. Posez-les-nous !
Régulièrement prise en compte elles sont ici présentées selon leur fréquence.

Peut-on louer des logiciels ?
Un seul contrat, un seul loyer ; Il est possible de réunir sur un seul contrat et en un seul loyer matériel et logiciel de votre choix. Louer cet ensemble d’équipement simplifiera la répartition de votre budget entre les différentes unités de votre entreprise et fonction de leurs besoins.

Quelle est la durée du contrat de location, peut-on l’interrompre à tout moment ?
Généralement comprise entre 3 et 5 ans selon les durées de vie des équipements, pouvant atteindre 7 ans, la durée est inscrite aux conditions particulières de votre contrat de location.
Les contraintes d’évolution liées aux technologies toujours croissantes, mais aussi vos impératifs de réorganisation, seront toujours pris en compte par MEDIABAIL. Votre contrat doit pouvoir être interrompu et faire l’objet d’un avenant d’adjonction et ou de retrait d’équipement. Nous étudierons avec vous la nature des changements d’équipements les plus appropriés à vos besoins  et de leurs coûts. A votre demande le contrat sera annulé et remplacé par un nouveau contrat aux modalités correspondant à vos nouvelles exigences fonctionnelles et budgétaires.

Peut-on acquérir le matériel loué ?
Acquérir un bien loué pour une valeur définie à l’avance est une opération de crédit-bail, soit de vente différée dans le temps. MEDIABAIL propose également ce type de contrat via ses partenaires financier, tous Etablissement de Crédit. Ce choix de financement reste destiné aux équipements à faible obsolescence et ne nécessitant pas d’offre d’évolution.

Qui re-commercialise le matériel objet du contrat de location ?
Comme la plupart des sociétés de location MEDIABAIL gère les équipements de seconde main restitués par ses clients locataires. Ces équipements jugés obsolètes trouvent néanmoins un nouvel usage sur un marché constitués de brokers et de nouveaux utilisateurs. Le locataire n’a donc pas à se soucier du recyclage du matériel restitué.
La valeur éventuelle du bien restitué sur le marché de broke, venant au bénéfice du nouveau contrat, renforce l’attrait et le caractère évolutif de la location.

A-t-on la possibilité de choisir le fournisseur de matériel et de logiciel inscrits au contrat ?
Bien évidemment, vous êtes totalement libre de vos choix. Nous vous y engageons et notre indépendance vis-à-vis des acteurs du marché, des constructeurs et installateurs. Notre rôle, vous conseiller sur l’ensemble des postes, administratifs, techniques et financiers qui forment votre décision d’investissement.
Votre liberté de choix ainsi que notre indépendance restent vraies à tout moment de votre contrat et en garantie le caractère évolutif. Vous cherchez un nouveau produit, un service, un fournisseur ; nous saurons vous orienter.
Le regroupent de plusieurs matériels provenant de différents fournisseurs sur un même contrat est évidemment possible.

Une opération de location est-elle réellement moins coûteuse qu’une opération d’achat ?
C’est l’idée communément émise, souvent fausse de l’avantage de cout de l’achat sur la location. Une analyse objective des points de coûts, fait ressortir une comparaison au pire ISO, au mieux favorable à la location.
La dépréciation rapide des équipements, les coûts de gestion et d’administration liés à un processus d’acquisition, et le coût d’un achat sur fond propre forment des contraintes financières et de personnel lourdes pour toute entreprise.
La location évolutive permet de maîtriser et de réduire les coûts d’acquisition ainsi que les coûts annexes (le TCO ou Total Cost of Ownership), administratifs, de gestion, de support technique, utilisateurs, présents tout au long de l’utilisation des équipements. D’avis général, la location est moins coûteuse que l’achat, s’agissant d’équipement nécessitant des possibilités fortes d’évolution et de remplacement.

Que signifie valeur résiduelle du contrat ?
La valeur résiduelle d’un contrat de crédit-bail représente son option d’achat. Elle est en générale fixée par un % du montant d’acquisition de l’équipement à la signature du contrat.
Il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit un contrat de location évolutif. Valeur financière seule connue du bailleur et estimée par ce dernier, elle constitue une valeur de re-commercialisation et permet de proposer au locataire un budget de location attractif.

J’ai du matériel d’occasion, comment faire pour le revendre ?
La re-commercialisation de matériel d’occasion est un service proposé par MEDIABAIL. Nos clients locataires qui souhaitent faire ainsi évoluer leurs équipements sans avoir à prendre en charge la revente des anciens matériels nous en font la demande.

Qu’entend-on par location évolutive ?
Ce mode de financement représente la réponse adéquate à l’obsolescence rapide des équipements choisis et à la nécessité vitale de performance et de productivité pour tout responsable de bénéficier à tout moment des évolutions technologiques.
Sans investissement important, par voie budgétaire, la location vous permet de faire évoluer vos équipements sans vous soucier de la revente des équipements en place.
Outre ce caractère évolutif, votre contrat s’avère flexible et vous offre toute possibilité d’adjonction, simple et rapide, pour répondre à vos besoins de croissance.

Est-il possible de constituer des loyers adaptés à mon cycle d’exploitation ?
La flexibilité de nos contrats permet d’échelonner les paiements des loyers selon des modularités mensuelles, trimestrielles, semestrielles. Votre activité est saisonnière, les loyers saisonniers vous seront proposés en fonction de votre activité. Vous souhaitez bénéficier de loyers linéaires, des loyers dégressifs ou progressifs, tout est possible et adapté à votre stratégie.

Qui assure la maintenance des équipements mis à disposition ?
Votre contrat a prévu le besoin d’entretien et de maintenance et plus globalement tout service attaché au type d’équipement mis en location. Dès lors que nous en recevons mandat du prestataire de maintenance et que ce service est accepté par notre comité des engagements, il sera inscrit à votre contrat. Là encore le choix de votre prestataire est libre. MEDIABAIL s’assurera simplement de la pérennité du prestataire. A votre demande et si nécessaire un prestataire pourra être remplacé.

Qui assure les équipements mis à disposition ?
Tout locataire doit, au titre de la garde des équipements mis à sa disposition les assurer en responsabilité civile et dommage (incendie, dégâts des eaux, vol, bris de machine) pendant toute la durée de la location. Si la responsabilité civile est obligatoirement souscrite par vous-même, MEDIABAIL ainsi que ses partenaires pourront à votre demande vous proposer et d’ajouter aux loyers de votre contrat le coût de l’assurance dommage matériel.